GuidEnR SOLAIRE THERMIQUE > Montage série & parallèle   
GUIDEnR SOLAIRE THERMIQUE,
L'information Solaire Thermique
 



LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau






Montage série & parallèle

En fonction des besoins et de l’ensoleillement du site, plusieurs capteurs peuvent être assemblé afin d’augmenter la surface de captage. Ils peuvent être montés aussi bien en série qu’en parallèle. Dans tous les cas, la disposition des capteurs solaires entre eux doit permettre de favoriser la circulation du fluide caloporteur par convection naturelle (effet thermosiphon). En ce sens, les tuyaux du capteur et les tuyaux aller-retour doivent être dirigé vers le haut.

Montage en parallèle de 2 capteurs solaires thermiques à thermosiphon
Lorsque plusieurs capteurs d’une installation à thermosiphon sont montés en parallèle, cela a pour effet d’augmenter le débit de circulation.

La température du fluide caloporteur en sortie du champ de capteur n’est pas modifiée par rapport à une installation avec un seul capteur.

Pour des raisons de dilatations thermiques du collecteur, il est recommandé de ne pas installer plus de 6 capteurs en parallèle (pour des capteurs d’une surface de 2 m²).

Il convient néanmoins de retourner vers le fabricant afin de connaître le nombre maximum de capteurs en parallèle.
           

Montage en série de 2 capteurs solaires thermiques à thermosiphon
Lorsque plusieurs capteurs d’une installation à thermosiphon sont montés en série, cela a pour effet d’augmenter la température du fluide caloporteur. Le débit du fluide caloporteur n’est pas modifié par rapport à une installation avec un seul capteur.

Pour des capteurs solaires thermiques d’une surface de 2 m², le nombre de capteurs en série ne devra pas dépasser 2. Au-delà de 2 capteurs en série, la température maximum est atteinte avec 2 capteurs. De ce fait, l’ajout d’un troisième capteur en série ne représenterait aucun gain en température du fluide caloporteur.
De même, les pertes de charges induites sont excessives au-delà de deux capteurs en série. Il convient néanmoins de retourner vers le fabricant afin de connaître le nombre maximum de capteurs en série.
           

On pourra donc brancher en série 2 batteries de 6 capteurs. Le raccordement entre les 2 batteries devra se faire avec une liaison souple, afin de permettre la libre dilatation du collecteur. On remarquera ci-dessous que le fluide caloporteur suit toujours un chemin de bas en haut, ce qui est une condition nécessaire à l’effet thermosiphon.

Montage parallèle-série combiné de capteurs solaires thermiques à thermosiphon
Montage parallèle-série combiné de capteurs solaires thermiques à thermosiphon




Illustration d'une liaison souple permettant d'effectuer la connexion en série de 2 batteries de plusieurs capteurs solaires thermiques à thermosiphon
Illustration d'une liaison souple permettant d'effectuer la connexion en série de 2 batteries de plusieurs capteurs solaires thermiques à thermosiphon


Connexion entre les capteurs solaires thermiques d'une même batterie
Connexion entre les capteurs solaires thermiques d'une même batterie


Ci-dessous, quelques photos d'installations solaires thermiques à thermosiphon avec plusieurs capteurs :
4 capteurs solaires thermiques à thermosiphon branchés en parallèle   2 capteurs solaires thermiques à thermosiphon branchés en parallèle