GuidEnR SOLAIRE THERMIQUE > Orientation & Inclinaison optimales   
GUIDEnR SOLAIRE THERMIQUE,
L'information Solaire Thermique
 



LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau


Formation QUALIPAC et QUALIPV

Formations ouvrant droit au label RGE

Formation QUALIPAC

Formation QUALIPV







Orientation & Inclinaison optimales

Lorsque l’inclinaison des capteurs est différente de l’orientation optimale définie ci-dessus, la productivité de l’installation solaire thermique diminue.

En termes de productivité annuelle de l’installation (en kWh/m²/an), l’inclinaison optimale en France (Nice) est 50 °C, ainsi qu’illustré sur l’histogramme suivant :

Productivité annuelle en France (Nice) d’une installation solaire thermique à thermosiphon, pour différentes valeurs de l’inclinaison des capteurs solaires
Productivité annuelle en France (Nice) d’une installation solaire thermique à thermosiphon, pour différentes valeurs de l’inclinaison des capteurs solaires
Source : Caractérisation et amélioration des systèmes solaires thermiques fonctionnant en thermosiphon - CSTB - Guillaume BOUCHAUD et Céline MEHL


Egalement, le même raisonnement est applicable concernant l’orientation des capteurs. L’orientation optimale est l’orientation plein SUD (dans l’hémisphère nord). Lorsque l’orientation des capteurs est différente de l’orientation optimale (plein SUD), la productivité de l’installation solaire thermique diminue.

Afin de quantifier cette perte relative à l’inclinaison et à l’orientation des capteurs solaires thermiques, un coefficient nommé coefficient trigonométrique a été introduit. Dans ce cours, on notera le coefficient trigonométrique TRIGO. Le coefficient trigonométrique est un nombre compris entre 0 et 1 (ou entre 0 et 100 %). Il vaut 1 (valeur maximale) lorsque les modules sont dans la configuration optimale.

On peut alors dresser un tableau donnant la valeur du coefficient trigonométrique en fonction de l’orientation et de l’inclinaison :