GuidEnR SOLAIRE THERMIQUE > Le relevé de masques   
GUIDEnR SOLAIRE THERMIQUE,
L'information Solaire Thermique
 



LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau


Formation QUALIPAC et QUALIPV

Formations ouvrant droit au label RGE

Formation QUALIPAC

Formation QUALIPV







Le relevé de masques

Pour fonctionner de manière optimale, une installation solaire thermique doit être soumise au moins d’ombrage possible. Cependant, certaines contraintes liées au lieu d'installation (présence de montagne, d'arbres, cheminée, poteau électrique…) ne peuvent être évitées moyennant un coût raisonnable.

Les ombres sont provoquées par des obstacles qui empêchent le rayonnement solaire d'atteindre le capteur solaire. Il est nécessaire dans ce cas d'évaluer précisément les pertes induites par ces ombrages qui peuvent intervenir sur tout ou partie des panneaux en différentes saisons et à certains moments de la journée.

Les ombres portées sur les capteurs s'appellent aussi le masque solaire. On distingue deux types de masques : le masque proche et le masque lointain. Le masque proche correspond à l'ensemble des obstacles proches suceptibles de faire de l'ombre au capteur : arbre, câble électrique, bâtiment voisin, etc. Le masque lointain correspond aux obstacles lointains qui se trouvent à l'horizon, c'est-à-dire les montagnes, les collines, etc.



Sommaire du chapitre "Le relevé de masques"